Mediaterre

   

COP21 : les Français face au changement climatique, une étude IPSOS


A moins de 10 mois des négociations internationales qui se dérouleront à Paris dans le cadre de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre prochain, Ipsos France et l’agence Havas Paris publient une enquête inédite sur les Français face au changement climatique.

Les résultats montrent que les Français sont inquiets des effets du changement climatique tout en étant pleinement conscients qu’ils ont pour cause l’activité humaine. Les Français demeurent volontaristes. Loin d’être résignés, ils sont convaincus qu’il existe des solutions collectives mais aussi individuelles et personnelles et qu’ils peuvent encore agir pour lutter contre le changement climatique.

Les entreprises, au même titre que les pouvoirs publics, sont identifiées comme les premiers pouvoirs agissants. Paradoxalement et malgré le grand nombre d’initiatives engagées par elles, les Français considèrent que le secteur privé n’est pas assez mobilisé. Un moindre gaspillage et une réduction de la consommation d’énergie constituent selon eux les premières actions envisageables. Les Français considèrent que la règlementation et la pression des consommateurs constituent les arguments les plus efficaces vis-à-vis des entreprises, suivies par les perspectives de croissance.

Les entreprises identifiées comme luttant contre le changement climatique sont prioritairement perçues comme étant en phase avec la société, à même de fidéliser les clients plus longuement tout en donnant envie d’y travailler...

Source : IPSOS

Lire l'étude IPSOS

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0