Mediaterre

   

Le PNUE désigne les Champions de la Terre de 2006


COMMUNIQUE DE PRESSE

"Singapore accueille le prix le plus prestigieux des Nations Unies dans le domaine de l’environnement

Singapore/Nairobi, le 23 mars 2006 – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement vient d’annoncer aujourd’hui les sept lauréats du prix Champions de la Terre 2006.

Le prix, décerné pour la deuxième fois, récompense l’excellence et l’innovation démontrées dans le domaine de l’environnement par une personnalité éminente de chaque région du monde. En faisant preuve de leadership, de vision et de créativité, chacun des sept Champions a exercé une influence sur la prise de décision politique.

Les personnes désignées Champions de la Terre en 2006 sont :

Tewolde Berhan Gebre Egziabher de l’Ethiopie, un champion de l’opposition au brevet sur le vivant et de la lutte en faveur des droits des communautés en Afrique.

Tommy Koh de Singapore pour s’être érigé, tout au long de sa vie, en champion des traités environnementaux, particulièrement en tant que Président du Sommet de la Terre et de la Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer.

Mikhaïl Gorbatchev de la Fédération russe, un champion œuvrant dans le cadre de la politique environnementale internationale, et particulièrement en faveur de la prévention de conflits sur les voies navigables à travers le monde.

Rosa Elena Simeon Negrin de Cuba, une championne des petits Etats insulaires en développement, ainsi qu’une fervente adepte de la philosophie « Penser mondialement, agir localement ».

L’Organisation des femmes pour le développement et l’environnement (WEDO), qui depuis plus de quinze ans, se fait la championne de l’équité des droits économiques et sociaux et de l’égalité des chances, et qui est aujourd’hui considérée comme une institution phare de la lutte pour l’autonomisation de la femme, au cœur du débat sur l’environnement et le développement.

Mohamed-El Ashry d’Egypte, un champion de l’utilisation avisée des ressources naturelles et ancien directeur du Fonds pour l’environnement mondial, une institution internationale chargée de débourser des milliards de dollars en vue d’aider les pays en voie de développement à se mettre sur le chemin du développement durable.

Massoumeh Ebtekar, la première femme vice-président de l’Iran et championne de l’assainissement de la production de l’industrie pétrochimique.

Les lauréats seront à l’honneur le 22 avril prochain, lors d’une soirée de gala organisée par le PNUE, le Ministère de l’environnement et des ressources en eau de Singapore et le Conseil du Tourisme de Singapore, avec le concours de différents sponsors, y compris le Asia Pacific Resources International Holdings (APRIL) et la Fondation Lien/Nanyang Technology University.

CNN Fortune Time, la Fondation Eco 4 TheWorld, SEC, Channel News Asia et Today figurent parmi les autres sponsors de la soirée.

La cérémonie et les histoires exemplaires des Champions seront retransmises sur CNN à travers la région Asie Pacifique et figureront également dans plusieurs publications importantes comme les magazines Time et Fortune.

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a remercié les sponsors et la population de Singapore pour le soutien et l’accueil accordés à cet événement prestigieux.

« Il me semble que cet événement se tient à un moment exceptionnel, à l’issu de douze mois que l’histoire retiendra comme marquant la redécouverte de l’importance critique de l’environnement dans nos vies économique, sociale et spirituelle », a-t-il déclaré.

« Une renaissance des politiques environnementales et du débat environnemental en politique ne se fait pas dans le vide. Elle est le résultat des efforts collectifs de gouvernements, d’organisations et d’entreprises privées. Elle exige l’engagement et la vision à long terme d’hommes et de femmes. Elle nécessite la contribution de personnes qui sont et demeurent des Champions de la Terre », a affirmé M. Toepfer.(...)

Pour de plus amples informations sur les lauréats, vueillez consulter le site web du PNUE
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0