Mediaterre

   

Le Guide des négociations de la 8è conférence des parties à la convention sur la diversité biologique.


L'IEPF a financé la publication d'un guide des négociations de la 8è conférence des parties à la convention sur la diversité biologique qui se tient actuellement à Curitiba, au Brésil. Ce guide a pour but de faciliter la participation des délégués francophones aux enjeux de ces négociations.

La coordination de ce travail a été confié à l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l'Université Laval (IHQEDS), sous la supervision du professeur Philippe Leprestre, professeur en sciences politiques et qui suit de près les négociations des 3 conventions de Rio.

Le guide, bien tenu, propose en trois parties (ressources, enjeux et annexes) de faire le tour de la question de la biodiversité, des principes aux implications planétaires.
La partie 1, RESSOURCES, rassemble des informations de base sur la convention, ainsi que sur le processus de négociations ;
La partie 2, ENJEUX, propose une analyse des principaux enjeux de la négociation de cette 8è session de la Conférence des Parties ;
La partie 3, Annexes, comprend le lexique, le glaussaire, un guide pour la nomenclature des documents de la CDB, l’ordre du jour de la CDB, ainsi qu’une liste de suggestions et de références à consulter pour en savoir plus.

Ce guide a été reconnu par les participants francophones comme un outil précieux pour comprendre la logique des négociations.
Omer Ntougou, pour l’IEPF
[CDB-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0