Mediaterre

   

La Francophonie et l'APA à la COP8 de la CDB, à Curitiba, au Brésil


LE VENDREDI 24 MARS 2006à 18h30, un événement a été organisé par l’IEPF sur le thème : «Accès et Partage des Avantages (APA) : enjeux, perspectives et coopération francophone», en marge de la 8è conférence des parties à la convention sur le diversité biologique, à l’expo trade de Curitiba, au Brésil

Présidé par Claudine Ramiarison, point focal CDB de Madagascar, les objectifs de cette rencontre étaient de faire l’état de la question de l’APA dans les négociations internationales en terme d’enjeux, perspectives et faire l’état des opportunités de financement pour le renforcement des capacités, de partager les expériences pratiques des pays francophones et de promouvoir la coopération francophone, notamment le réseautique de l’expertise.
Dans uns salle comble (près d’une soixantaine de personnes), Mme Claudine Ramiarison, a commencé par présenter l’objectif et le programme de la rencontre. Puis Mme Sarah Hernandez (Ministère de l’Ecologie, France) a exposé sur « l’Accès et Partage des Avantages : enjeux et perspectives de résultats ». Le professeur Ahmed Birouk (expert OIF) a ensuite circonscrit le contexte international des négociations sur l’APA.

Deux cas de pays ont été présentés :
- la problématique du renforcement des capacités dans le cadre de l’APA au Gabon, présenté par Emmanuel Bayani, point focal CDB Gabon,
- La mise en place d’un cadre juridique relatif à l’APA à Madagascar, par Claudine Ramiarison(PF CBD Madagascar)

La dernière présentation, donnée par Omer Ntougou (expert OIF) a porté sur : "Quelle coopération francophone dans le domaine de l’APA."

Le débat qui a suivi a porté sur les différentes opportunités pour l’espace francophone de mettre à niveau les experts des pays, les pays eux même et les communautés locales, dans la maîtrise de ces questions. Les participants souhaitaient savoir comment rendre les réseaux francophones plus aptes à soutenir les pays dans les négociations. Les participants ont été si captivés par cette réunion que Mme Claudine Ramiarison a dù suspendre fermement les débats, les questions ne cessant de fuser de toutes parts.

Il est à noter qu’à cette occasion, un « guide des négociations pour la 8è conférence des parties à la CDB », produit par l’IEPF, a été distribué aux participants francophones qui ne les avaient pas encore.
Ce guide a été reconnu par tous comme un outil indispensable à la maîtrise des enjeux et des outils des négociations.

Omer Ntougou, pour l’IEPF
[CDB-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0