Mediaterre

   

CDD-14 : déclaration à la Commission du Développement Durable sur les priorités du Canada.


Déclaration de Karen Kraft Sloan, Ambassadrice du Canada à l'Environnement à l'intervention de haut niveau de la 14e Session de la Commission du Développement Durable sur la discussion des orientations et priorités du Canada pour la CDD-15.Le Canada est satisfait de la profondeur et de l'ampleur des discussions des deux dernières semaines.

Nous sommes sur la voie d'enrichir les sessions de la Commission, et je tiens à féliciter le Secrétariat de son travail assidu.

Je remercie par ailleurs mes collègues qui ont apporté leurs études de cas et leurs pratiques exemplaires à la foire aux partenariats, au centre d'apprentissage et aux activités parallèles, et leur expertise aux groupes d'experts et aux débats.

À la CDD-14, nous avons relevé divers obstacles à la mise en?uvre et, ce faisant, nous avons souligné diverses questions qu'il faudra préciser davantage à la Conférence préparatoire intergouvernementale, afin que nous puissions les examiner avec succès à la CDD-15.

Nous devons chercher, dans le contexte de notre patrimoine de ressources naturelles, à augmenter l'accès à des services énergétiques fiables, abordables, viables économiquement, acceptables socialement, et respectueux de l'environnement.

Le Canada reconnaît qu'il est essentiel, pour éliminer la pauvreté, de résoudre les problèmes d'énergie sur les plans du développement durable, des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et du développement industriel.

Certains obstacles, particulièrement les lacunes systémiques comme les structures de gouvernance inadéquates, sont surtout du ressort des gouvernements nationaux. D'autres, comme le manque de financement, les déficiences infrastructurelles et les technologies désuètes et inefficientes, requièrent des efforts collectifs des gouvernements, de l'industrie et de la société civile.

Plus de travail est nécessaire pour définir des politiques de développement durable qui permettront de résoudre les problèmes systémiques et susciteront des environnements propices où les signaux du marché seront clairs. L'APD peut être utile à cet égard, en apportant une contribution catalytique qui aide à instaurer la certitude nécessaire à la transformation économique à long terme. Cette certitude encourage l'investissement du secteur privé, y compris l'investissement étranger direct, qui est vital pour intensifier les efforts.

Les moyens de mise en?uvre innovateurs, comme les partenariats public-privé, ont un rôle à jouer pour favoriser le développement durable tout en créant des revenus et des emplois.

En outre, nous devons encourager l'échange et l'application des technologies propres, dans notre pays et à l'étranger. Ces technologies peuvent aider les pays en développement à sauter l'étape du développement à forte intensité d'émissions. Enfin, nous devons stimuler la recherche scientifique et faire en sorte que ses résultats éclairent davantage nos choix politiques et technologiques.

Le Canada désire coopérer avec les autres pays, les organisations intergouvernementales et la société civile pour étudier ces obstacles en prévision de la Conférence préparatoire intergouvernementale et de la CDD-15.

Notre ordre du jour à ces deux sessions devrait porter sur un groupe de priorités choisies avec soin, qui auront des chances raisonnables de progrès aux nouvelles négociations intergouvernementales de l'année prochaine.

[ CDD14 ]

Source : Affaires Etrangères Canada.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0