Mediaterre

   

CDD-14 : intervention de M. Mohamed Sofiane BERRAH, Premier Secrétaire.


Lors de la 14ème session de la Commission Développement Durable, Le Premier Secrétaire intervient dans le débat général.Monsieur le Président,

Ma délégation s'associe à la déclaration faite par l'Afrique du Sud au nom du Groupe des 77 et de la Chine et vous félicite ainsi que les membres de votre bureau pour votre élection.

A l'instar des autres délégations, l'Algérie attache une grande importance à la réalisation des objectifs convenus lors de la Conférence de Rio et du Sommet de Johannesburg et cette session d'examen est pour nous l'occasion d'évoquer devant cette illustre assemblée les actions entreprises dans la mise en?uvre des cadres d'actions auxquels l'Algérie a adhère volontairement et en toute responsabilité.

Mais d'abord, permettez-moi de formuler quelques observations préliminaires :

1. En termes de démarche, l'approche intégrée dans l'examen des quatre domaines à l'étude dans le cadre de ce cycle de mise en?uvre devrait refléter l'équilibre fragile mais toujours possible entre, d'une part, les facteurs du développement et de la croissance et, d'autre part, les conséquences parfois dommageables, qui accompagnent leur utilisation. Or les travaux de préparation des rapports de cette session ont été grandement influencés par des facteurs conjoncturels marqués par une tendance haussière des prix des hydrocarbures ce qui, à notre sens, a affecté la pertinence et l'objectivité de certaines analyses.

2. Rien n'illustre mieux le caractère complexe des schémas de développement que la question du choix du modèle énergétique. Je rappellerai à ce propos les acquis du Sommet de Johannesburg qui, il y a quatre ans, a permis de jeter les bases sur lesquelles nous travaillons tous aujourd'hui.

Sur un plan très général, le Sommet a permis de replacer l'énergie au c?ur du débat sur le développement durable. En second lieu, il a permis de définir dans les grandes lignes ce que doit être un développement énergétique durable qui doit à la fois :

assurer un meilleur accès à l'énergie à la grande majorité de la population en garantissant une offre énergétique de qualité qui soutient la croissance à long terme et qui crée des emplois ;

et respecter les équilibres sociaux et environnementaux.

Lors de ce Sommet, un consensus a émergé également sur le triptyque « énergie - environnement -développement » et autour d'objectifs quantifiables comme celui de réduire de moitié le nombre de personnes sans possibilité d'accès aux services énergétiques de base.

Force est de constater que, depuis, les engagements n'ont pas tous été tenus particulièrement à l'égard de l'Afrique où, comme n'importe quel secteur de développement, ceux de l'énergie et de l'industrie souffrent de la modicité des financements et de capacités techniques insuffisantes.

[ CDD14 ]

Source : Algeria-un.

http://www.algeria-un.org/default.a...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0