Mediaterre

   

Production de Biodiesel au Pernambuco.


Une première production de 300 litres de Biodiesel vient d'être effectuée dans l'Etat du Pernambuco. Ce biocombustible a été extrait lors de tests effectués dans la nouvelle Unité Expérimentale de Biodiesel de Caetés.Les objectifs de cette structure sont de produire 2000 litres de biodiesel par mois, de mener des recherches sur de nouveaux oléagineux et d'évaluer la qualité du biocombustible généré. D'après le MCT, les techniciens du Cetene utilisent pour l'instant le noyau de coton pour la production. A partir de novembre, le ricin pourrait également être testé.

Pour mener à bien ses missions, l'usine de Caetés comprend une zone de traitement chimique de la matière première, quatre réservoirs de stockage d'une capacité de 20 000 litres, un laboratoire et une zone administrative.

Ce complexe expérimental a été monté par le Centre des Technologies Stratégiques du Nordeste (Cetene) dépendant du Ministère brésilien de la Science et de la Technologie (MCT). De nombreux partenaires locaux et nationaux ont également pris part à ce projet : la préfecture de Caétes, le Service National d'Apprentissage Industriel (Senai), l'Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique (Embrapa), l'Université Fédéral Rurale du Pernambuco (UFRPE), le Centre des Etudes et des Projets du Nordeste (Cepen) et le Comité des organisations de lutte contre la faim et pour la vie (Coep).

Source : Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 85 du 02/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0