Mediaterre

   

L'Initiative francophone de partenariat pour le MDP (IFP-MDP) : un an et demi après son lancement


Nairobi, le mercredi 8 novembre 2006. L’Institut de l'énergie et de l’environnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé un événement sur l’Initiative Francophone de Partenariat pour le Mécanisme de Développement Propre (IFP-MDP), parallèle à la 12ème Session de la Conférence des Parties (CdP-12) à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Cet événement avait pour objectif de dresser, en présence des délégués des pays francophones Parties à la CdP-12, le bilan d’une année et demie de fonctionnement de l’IFP-MDP. Plus de 70 délégués, de 20 pays membres ont pris une part active à l’activité et aux débats qui ont suivi la présentation des principaux résultats obtenus dans le cadre de l’Initiative, résultats qui peuvent se résumer comme ci-dessous.

En ce qui concerne la sensibilisation et l’information sur le MDP et le marché du carbone, l’Initiative capitalise :
i) un réseau d’experts qui comprend aujourd'hui 800 membres, soit une progression de 60% depuis janvier 2006;
ii) un bulletin électronique de liaison qui en est, depuis son lancement en juin 2005, à son 61ème numéro et compte actuellement 800 abonnés;
iii) un portail Internet regroupant différentes publications pertinentes sur le MDP dont le guide sur les AND édité et diffusé par l’IEPF en 2005,
iv) la version française du JI&CDM Monitor (le bulletin MDP&MOC) de Point Carbon, cofinancée par la Mission Interministérielle de l'Effet de Serre de France et l’IEPF et qui paraît tous les quinze jours depuis décembre 2005;
v) la traduction en français de 24 méthodologies pour la ligne de base et le suivi de projets MDP.

En ce qui concerne le renforcement des capacités, un important atelier a été organisé sur la mise en place des Autorités Nationales Désignées (AND) à Paris, en avril 2006. Un second atelier centré, lui, sur le montage de projets MDP se tient à Marrakech fin novembre-début décembre 2006. Cet atelier sera suivi d’un processus d’accompagnement des participants qui se conclura, pour chacun, avec des dossiers de projet (PDD) prêts à l’emploi.

L’Initiative se poursuit en 2007 suivant le programme adopté en avril 2005 avec, pour les pays qui auront complété le cycle, un atelier sur la négociation des contrats de vente des unités de réduction de carbone (URCEs) et la participation à une foire carbone pour y présenter leurs projets.
Dans l’ensemble, une appréciation positive a été apportée à ces réalisations et aux suites envisagées. Certains intervenants ont fait part des dynamiques en cours dans leurs pays en ce qui concerne le MDP… Si le retard observé dans le processus pour ces pays reste encore important, des progrès remarquables sont à relever dans certains d’entre eux, notamment au niveau de la sensibilisation des décideurs et de la mise en place des structures opérationnelles. Il ressort aussi des interventions que des moyens importants d’appui et de renforcement de compétences existent aujourd’hui dans différents organismes de développement et que les pays peuvent y avoir recours pour construire leurs capacités.

En conclusion des travaux, la présidence roumaine a invité les chefs de délégation des pays membres de l'OIF à prendre part à la dernière activité de la Francophonie dans le cadre de la CdP-12 : une concertation francophone au niveau des ministres et chefs de délégation, le jeudi 16 novembre 2006 de 13h00 à 15h00.

Pour plus d'information :
Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), 56, rue Saint-Pierre, 3e étage, Québec (Québec), G1K 4A1, Canada - Tél : (1-418) 692-5727 - Télécopieur : (1-418) 692-5644 - iepf@iepf.org - www.iepf.org


[cdp12-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0