Le Québec accroît sa coopération avec la région Ile de France


La Région Île-de-France et la province canadienne du Québec ont signé, le 16 novembre au conseil régional, leur premier accord de coopération. Conclu pour la période 2008-2010, il portera sur cinq ensembles de thèmes : développement économique, recherche et innovation ; formation, mobilité et jeunesse ; culture ; tourisme ; développement social et urbain.

En ce qui concerne la formation et la jeunesse, par exemple, il s’agit de favoriser les échanges entre établissements professionnels et techniques, de même que la mobilité des étudiants et des professeurs. L’accord vise aussi à développer, avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les échanges de jeunes adultes, demandeurs d’emploi, apprentis et entrepreneurs entre les deux régions.

Si la coopération entre la Région et le Québec est une nouveauté, elle existe par contre entre la Région et la ville de Montréal depuis 1983 : sous forme d’échanges de jeunes, mais aussi de groupes de travail sur des thèmes comme l’échec scolaire. En outre, si l’Île-de-France et le Québec, en tant qu’institutions, n’ont jamais encore coopéré, cela n’a pas empêché des jumelages culturels entre les deux régions, des coopérations entre centres de recherche (ex. le Génopôle d’Evry et la Cité de la biotechnologie et de l’immunologie de Laval) ou entre universités. De ce point de vue, l’accord ne fait qu’officialiser quelque chose qui existe déjà.

La signature a eu lieu à quelques semaines du début des célébrations en France des 400 ans de la fondation de la ville de Québec. Un grand événement dont le lancement aura lieu, à la demande de l’Association des Régions de France, en Île-de-France, et qui vaudra au Québec d’être représenté, durant toute l’année 2008, lors des salons et festivals nationaux et internationaux auxquels la Région participera.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0