Mediaterre

   

Des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey s'engagent à devenir carboneutres pour la saison 2007-2008


Alors que les yeux de la planète sont tournés vers Bali où se déroulent les négociations de l'ONU sur la lutte aux changements climatiques, des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey - dont ceux du Canadien de Montréal - s'engagent à devenir carboneutres pour la saison 2007-2008.

Planetair est le fournisseur de crédits de compensation de gaz à effet de serre du Défi carboneutre de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey pour la saison 2007-2008. Le défi représente la plus importante initiative issue du monde sportif nord-américain pour la lutte contre les changements climatiques. Cette action est le résultat d'un effort conjoint des joueurs de la LNH, de l'Association des joueurs de la LNH et de la Fondation David Suzuki et démontre que les joueurs de LNH veulent devenir des leaders en agissant concrètement contre le réchauffement de la planète. Le défi permet aux joueurs de neutraliser l'impact climatique de leurs déplacements pour l'ensemble de la saison 2007-2008. L'implication d'un joueur est entièrement volontaire : chaque joueur décide ou non de s'y inscrire. A ce jour, une vingtaine d'équipes ont été rencontrées par le Directeur exécutif de l'Association, Paul Kelly, accompagné d'Eric Lindros, et plus de 350 joueurs ont déjà répondu positivement au défi.

Les calculs des émissions ont été faits par la Fondation David Suzuki qui agit à titre de partenaire ONG officiel pour le défi. Chaque joueur participant compense 10 tonnes de GES, ce qui représente une somme de 290$ par joueur. Les fonds recueillis à travers cette initiative financent trois projets d'énergie renouvelable certifiés par le Gold Standard en Inde, en Indonésie et à Madagascar.
L'initiative a vu le jour grâce à l'engagement du joueur des Bruins de Boston, Andrew Ferrence, et de David Suzuki. L'annonce officielle a été faite en leur présence à Toronto le 7 décembre.

A propos de Planetair

Planetair est un programme à but non lucratif qui vise à aider les individus, les entreprises et les institutions à réduire leur empreinte climatique. Fondé à 2005 à Montréal, Planetair permet aux particuliers et aux entreprises de calculer leurs émissions de GES et de se procurer des crédits
de carbone de haute qualité. Planetair est le seul fournisseur de crédits certifiés par le Gold Standard au Canada. Le Gold Standard est une norme supérieure à celle exigée par le Protocole de Kyoto.
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0