Mediaterre

   

Région Wallonne : Primes photovoltaïques et certificats verts à partir du 1er janvier 2008


Le Gouvernement wallon, à l'initiative du Ministre Antoine, a officialisé ce 20 décembre 2007, la prime pour l'installation de panneaux photovoltaïques en Région wallonne à partir du 1er janvier 2008 ainsi que l'octroi majoré de certificats verts pour les installations photovoltaïques jusqu'à 250 kWc ! Explosion garantie du photovoltaïque en Région wallonne pour 2008 !

L'Arrêté ministériel du 20 décembre 2007, relatif aux modalités et à la procédure d'octroi des primes visant à favoriser l'utilisation rationnelle de l'énergie, prévoit l'octroi d'une prime de la Région wallonne pour les installations photovoltaïques pour :

- les personnes physiques (y compris en qualité de commerçant ou profession indépendante),
- les micro-entreprises ,
- les syndics d'immeuble

Destiné à donner un sérieux coup de pouce à la filière photovoltaïque en Wallonie, le plan Solwatt est entré en action le 1 janvier 2008. Il devrait grandement contribuer au développement de la filière au sud du pays.

Avec sa majoration du nombre de certificats verts octroyés, une prime à l'investissement qui atteint 20% du coût de l'installation avec un maximum fixé à 3.500 euros, et du matériel qui a notablement augmenté sa durée de vie, le plan Solwatt devrait grandement contribuer à doper la filière photovoltaïque en Région wallonne.

Compte tenu des conditions appliquées par la Région wallonne et du rendement moyen qui peut être attendu, un investissement dans une installation photovoltaïque pourrait déjà être rentabilisé à un horizon de 7 ans au lieu de 20 ans sous l'ancien régime.

Ce n'est pas tout : outre les subventions accordées aux particuliers et aux indépendants, la Région soutiendra la recherche avec un programme séparé lancé en 2008 qui privilégiera les collaborations entre universités, hautes écoles, centres de recherches et entreprises.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0