Mediaterre

   

CDD-15 : les faits marquants de la période intersession.


La réunion intergouvernementale préparatoire (RIP) de la CDD-15 s'est déroulée du 26 février au 2 mars 2007, au siège de l'ONU, à New York.Tout le long de la semaine, les délégués se sont réunis en séances plénières pour examiner les choix politiques à appliquer aux quatre thèmes de l'énergie au service du développe­ment durable, du développement industriel, de la pollution de l'air/ atmosphère et des changements climatiques, ainsi que des intercon­nexions et des thèmes transversaux. Il y a eu également une séance consacrée aux PEID. Ces délibérations ont été rendues dans un projet de texte de négociation préliminaire élaboré par le président, qui a été distribué à la fin de la réunion. Le texte a été révisé sur la base des premières réactions des participants. Il formera probable­ment une plate-forme pour les discussions et négociations à la CDD-15.

CONFERENCE MINISTERIELLE TICAD SUR L'ENERGIE ET L'ENVIRONNEMENT POUR LE DEVEL­OPPEMENT : La Conférence internationale de Tokyo sur la Conférence ministérielle sur le développement africain (TICAD) s'est déroulée les 22 et 23 mars 2007 à Nairobi. La conférence a porté sur les expériences vécues et les enseignements tirés en Afrique et dans d'autres régions et aformulé des recommandations pour des voies et moyens efficaces de traiter les principaux thèmes de l'énergie et environnement, dans le cadre du développement durable. Les participants ont souligné trois perspectives impor­tantes :?Renforcement du sens de propriété,??Promotion de la coopération régionale?et?approfondissement du partenariat.?

CONFERENCE D'OSLO SUR LA BONNE GOUVER­NANCE ET LA RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVI­RONNEMENTALE : Cette conférence a eu lieu du 28 au 30 mars 2007, à Oslo, Norvège. Il fournit une plate-forme pour des discus­sions sur une approche intégrée pour l'intégration de la respons­abilité. Elle a procédé à l'examen d'une large gammede questions auxquelles se trouvent confronté le secteur des affaires, y compris les droits de l'Homme, l'exigence de normes de travail décentes, la performance environnementale, la lutte contre la corruption et la gouvernance de l'entreprise.

GROUPE DE TRAVAIL II DU GIEC : La huitième session du Groupe de travail II du GIEC a eu lieu du 2 au 6 avril 2007, à Bruxelles, Belgique. La réunion a aboutit à l'acceptation de la contribution du GTII au RE4, intitulé?Climate Change 2007 : Impacts, adaptation et vulnérabilité.?La contribution met en relief les incidences observées et projetées des changements climatiques, notamment l'accumulation de preuves montrant que les change­ments survenus dans de nombreux systèmes physiques et biologiques sont liés au réchauffement dû aux activités humaines.


[CDD15]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0