Collectivités locales et DEEE des ménages : un an après le démarrage de la filière, où en est-on ? Quels sont les retours d'expérience ?


15 novembre 2006 : les consommateurs découvrent la contribution environnementale sur les équipements électriques et électroniques, la reprise « un pour un ». Petit à petit, les collectivités intègrent sur la base du volontariat la filière mise en place par les 4 éco-organismes récemment agréés.
Un an plus tard, le constat est plutôt positif : plus de 40 millions d’habitants sont desservis par la collecte sélective des DEEE, la collecte est opérationnelle dans la distribution et la mise en œuvre sur le terrain n’a pas rencontré de blocage majeur.

Toutefois, des difficultés existent, des interrogations subsistent et les solutions mises en place par les uns peuvent aider d’autres collectivités dans leur démarche.

Pour permettre aux collectivités locales de trouver réponse aux questions qu’elles se posent et pour faciliter l’échange de bonnes pratiques, l’ADEME, en partenariat avec l’AMF, AMORCE, le CNR, et les éco-organismes DEEE, Ecologic, Eco-Systèmes, ERP, Récylum, organise cette journée technique nationale qui réunira tous les acteurs de la filière.

Pour les collectivités et leurs partenaires ayant intégré le dispositif, cette journée sera l’occasion :
- d’avoir une vision globale de la filière au niveau national,
- d’échanger sur les modalités de sa mise en œuvre
- de bénéficier des retours d’expérience et des bonnes pratiques disponibles.

Pour les collectivités n’ayant pas encore souhaité intégrer la filière DEEE, cette rencontre leur permettra trouver des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent et de lever les freins à la mise en œuvre sur le terrain.

Une large place sera laissée aux échanges et aux témoignages complémentaires des participants.

Source : Ademe
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0