Mediaterre

   

Commission européenne : Mesures pour la réduction des émissions de CO2.


Mercredi 23 janvier 2008, la Commission européenne a rendu publiques les mesures permettant de respecter l'objectif pris par l'Union européenne pour réduire ses émissions de CO2.Dans le cadre des discussions sur le futur mécanisme qui prendra le relais du protocole de Kyoto, la Commission européenne s'est engagée à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et cela d'ici à 2020. Il avait même été question de passer à 30 % de réduction dans le cadre d'un nouvel accord mondial mais cet objectif est pour l'instant abandonné.
Concernant la répartition des réductions des émissions de GES par pays, la France s'est vue attribuer un objectif de diminution de 17 % : nous sommes loin de l'objectif de Facteur 4 défini par la loi française"POPE"(Loi de Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) du 13 juillet 2005 !

Concernant lesénergies renouvelables, des objectifs de consommation ont été fixés à chaque pays. La France, comme presque tous les pays européens, avait multiplié les échanges avec la Commission pour tenter d'obtenir un objectif de consommation d'origine renouvelable le plus bas possible. Autant dire que,face aux pressions nationales, la Commission a eu du mal à répartir les objectifs à atteindre.
Pour la France, l'objectif à atteindre est de 23 %, ce qui constitue un objectif très ambitieux préalablement réclamé par de nombreuses associations. Les Etats membres pourront choisir librement de répartir leurs efforts entre électricité, chaleur et biocarburants pour atteindre leur objectf.
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0