Mediaterre

   

L'énergie du vent


Les éoliennes au service de la planète

Résumé :

Poussé par la double contrainte du changement climatique, d’une part, et de la tension sur les ressources énergétiques, d’autre part, le monde de l’énergie amorce une mutation profonde. Des cours du pétrole au prix du super à la pompe, nul n’ignore l’entrée de notre gourmande civilisation dans une nouvelle ère : celle de la fin de l’énergie bon marché. La maîtrise des consommations devient une priorité, d’un point de vue économique, certes, mais surtout afin de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, grands responsables du réchauffement de la planète. Parallèlement, une utilisation accrue des énergies renouvelables permet de limiter le recours aux énergies fossiles, de sécuriser l’approvisionnement.

Quelques années après le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne, la France se lance dans un ambitieux programme de développement de l’énergie éolienne. Pour cela, les pouvoirs publics ont mis en place un système incitatif, afin de susciter les investissements et de soutenir le démarrage d’une filière industrielle.
Par voie de conséquence, les éoliennes fleurissent dans nos campagnes, symboles incontournables d’une nouvelle époque, où « énergie renouvelable » semble la meilleure rime à « développement durable ».
Mais ces grands moulins divisent les populations : certains y voient énergie propre, voire grâce et beauté, d’autres quelques symboles industriels inutiles qui obligent à rectifier les cartes postales.

Dans ce contexte passionné, il n’existe pas d’ouvrage grand public qui montre et explique l’éolien. « Du vent pour l’énergie » veut répondre aux multiples questions de ceux qui croisent la route de ces machines modernes : Pourquoi faut-il faire de l’éolien ? Est-ce que l’éolien est compétitif ? Combien va-t-on installer d’éoliennes en France ? Pourquoi ne les installe-t-on pas toutes en mer ? Comment ça marche ? Comment cela s’installe ? Combien ça produit d’électricité ? Quels sont les impacts de l’éolien ? Qui sont les opposants et que leur reprochent-ils ? A qui appartiennent les éoliennes de nos campagnes ? De quels métiers ont besoin les éoliennes ?



Réf. : 6226
Co-éditeur : ADEME / Editions du CHERCHE-MIDI
Décembre 2007 - 25x28 - 160p.
Prix de vente en euros : 35
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0