Paris : Trente-sept projets pour une ville durable


Quel est le point commun entre des jardins partagés, un plan de lutte contre le bruit, la collecte et la distribution de seringues, l’éco-quartier Claude Bernard ou la ressourcerie du 18e ? Tous sont désormais des réalisations ou projets labellisés Agenda 21.

L'Agenda 21, ou la déclinaison à l’échelon parisien du plan d’action international conçu lors du premier sommet de la Terre de Rio, en 1992, a pour point de départ la volonté de la Ville de s'engager dans la voie du développement durable. Tout en conciliant plusieurs défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l'environnement, renforcer la cohésion sociale et la solidarité, stimuler une économie dynamique, responsable et créatrice d'emplois durables, susciter la participation de la population aux décisions.

Cet engagement a été concrétisé à partir de 2006 par la mise en place de l’Agenda 21 de Paris, un outil à la fois de transversalité dans le travail municipal et de participation des Parisiens. En 2007, la première phase de l'Agenda 21 a été réalisée: l'élaboration d'un état des lieux du territoire.

Source : Paris.fr
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0