Mediaterre

   

Europe : Vers une économie mondiale respectueuse de l'environnement


La Commission présente des propositions ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et favoriser les sources d'énergie renouvelables, conformément aux engagements pris par l'Union européenne.
L'Union européenne s'est engagée en 2007 à réduire notablement ses émissions de carbone. L'heure est venue de traduire ces engagements dans des actes, tout en donnant un coup de fouet à l'économie. C'est le sens des propositions présentées par la Commission le 23 janvier.

«Cette semaine, la Commission européenne entend passer à l'action pour concrétiser les engagements de l'Union européenne», a déclaré le président Barroso. «La lutte contre le changement climatique est fondamentale pour protéger l'avenir de notre planète. En outre, elle offre à l'Europe de grandes perspectives. L'heure est venue de les mettre pleinement en œuvre, en toute confiance.»

Les mesures proposées comprennent:

un renforcement du système communautaire d'échange de quotas d'émission, couvrant un éventail plus large d'émissions et permettant aux entreprises établies dans un pays de l'Union d'acheter des quotas d'émission dans n'importe quel autre pays;
l'application d'un d'un objectif de réduction des émissions aux secteurs ne participant pas au système d'échange de quotas d'émission (bâtiment, transports et déchets par exemple), afin de garantir la contribution de chacun;
l'adoption d'objectifs contraignants, visant à augmenter la part d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie, tout en tenant compte des besoins et possibilités spécifiques de chaque État membre;
la définition de nouvelles règles pour le piégeage et le stockage du carbone, et pour les aides en faveur de la protection de l'environnement.
En mars 2007, les dirigeants de l'UE ont approuvé les propositions de la Commission visant à réduire les émissions de CO2 d'au moins 20 % d'ici 2020 (voire de 30 %, en cas d'accord au niveau mondial) et fixant à 20 % la part des sources d'énergie renouvelables. L'objectif global est de limiter à 2°C le réchauffement planétaire.

Ces mesures ont pour ambition de renforcer la protection de l'environnement en Europe, mais aussi de contribuer à l'émergence d'une Union résolument tournée vers les besoins des consommateurs et des entreprises et vers la création d'emplois.

La Commission espère que ce train de mesures sera adopté d'ici à la fin de l'année 2008.
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0