Mediaterre

   

Mécanismes et instruments de Financement des Changements climatiques


Enda "Energie, Environnement, Développement" publie le bulletin "Environnement-Developpement" n°16: " Mécanismes et instruments de Financement des Changements climatiques:
Focus sur le FEM / Fiche 1"


Les changements climatiques constituent l’une des menaces environnementales majeures de ce début de 21e siècle pour tous les peuples et en particulier pour les pays les plus vulnérables comme les pays africains. Pour faire face à ce danger dont les coûts sont colossaux (entre 10 et 40 milliards US $ selon la banque Mondiale; environ 50 milliards US $ par an selon l’OXFAM; et 200 milliards US $ par an d’ici 2030 selon le Secrétariat de la CCNUCC, Plusieurs instruments et mécanismes ont ainsi été mis en place dans le cadre de la CCNUCC pour canaliser les financements indispensables surtout aux pays en développement.

Il s’agit en l’occurrence du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) qui est le mécanisme financier de la Convention et les autres fonds et instruments qui lui sont rattachés. Ceux-ci sont le Fonds des Pays les Moins Avancés (Fonds PMA), le Fonds Spécial Changements Climatiques, le Mécanisme de Développement Propre (MDP), le Fonds d’Adaptation ( et les fonds en perpective (ex REDD) etc).

Le FEM lui-même a aussi mis en place des programmes de financement des projets en fonction de la taille de ceux-ci (projet de grande ampleur, de moyenne ampleur et de petite ampleur ou programme de microfinancement.
Il dispose aussi de ses propres ressources (Trust Fund). Il existe également d’autres sources et mécanismes dans les pays développés à l’image du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0