Mediaterre

   

Comment rendre notre économie globale pleinement compatible avec la biosphère, avec la Nature ?


Les "Entrepreneurs du Monde Vivant de la Nature" exposent leurs solutions révolutionnaires pour faire face aux défis environnementaux du 21ème siècle.

Un micro-pacemaker inspiré du câblage " du coeur d'une baleine à bosse, ou des revêtements colorés sans pigment dérivé du procédé de diffraction de la lumière des plumes de paon : telles sont, parmi bien d'autres, quelques unes des " éco-percées " extraordinaires obtenues par transposition du génie de la nature.

Parmi d'autres avancées prometteuses sur le plan commercial, également inspirées de la Nature et de ses près de 4 milliards d'années de " recherche et développement ", on peut également citer :

-Des vaccins pouvant se conserver sans réfrigération, en se basant sur une plante africaine reviviscente ;

-La conception de surfaces antifriction adaptées aux systèmes électriques modernes dérivé de la peau " hyper glissante " du poisson des sables, un lézard de la péninsule arabique ;

-De nouvelles substances antibactériennes inspirées d'une algue marine découverte le long des côtes australiennes, et qui ouvre des perspectives nouvelles pour combattre certaines infections sans que l'on ait à craindre le renforcement des capacités de résistance des bactéries.

-Des retardateurs de propagation du feu non toxiques à partir de déchets de citrons et de raisins, en s'inspirant sur la manière dont les cellules animales transforment la nourriture en énergie sans produire de flamme, grâce au cycle de l'acide citrique connu par les bio chimistes comme le cycle de Krebs.

-La conception d'un système d'avant-garde de récupération d'eau afin de recycler la vapeur des tours de réfrigération, et permettant aux bâtiments de récupérer dans l'air humide l'eau nécessaire à leurs propres besoins, en s'inspirant de la manière dont le scarabée du désert de Namibie récupère l'eau des brouillards côtiers.

-La conception d'un emballage biodégradable, étanche et de garnitures imperméables pour tuyauterie, en mimant la façon dont une grenouille des déserts australiens maintient autour d'elle un film d'eau en attendant la saison des pluies.

Ce sont là quelques unes des inventions, innovations et idées au coeur de la nouvelle initiative collaborative appelée " les 100 meilleures astuces leçons de la Nature ".

Source : PNUE

[COP9-MOP4]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0