Mediaterre

   

FAO : Le Sommet de Rome se conclue par un appel à aider les pays pauvres


Une déclaration finale, adoptée hier soir par consensus lors de la clôture du Sommet de la FAO sur la crise alimentaire, exhorte la communauté internationale à appuyer les pays pauvres pour leur permettre de résister au choc de la flambée des prix.

Elle aborde également le problème du changement climatique et la question des biocarburants.

"Il est clair que ce Sommet a décidé de passer à l'action. Il a appelé, d'une part, à des mesures pour répondre d'urgence aux demandes d'aide humanitaire émanant de ceux qui sont les plus touchés par la crise actuelle des prix et, d'autre part, il a pris des mesures qui, à moyen terme, devraient prendre en compte les facteurs responsables de la fragilité du système vivrier aux chocs," a déclaré Alexandre Mueller, Sous-directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La déclaration invite ainsi les donateurs et les institutions financières internationales à fournir "un appui en matière de balance des paiements et/ou un appui budgétaire aux pays à faible revenu importateurs de denrées alimentaires ".

[TagCRIS09]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0