Mediaterre

   

Accra 2008, approches sectorielles dans le cadre des négociations internationales sur le climat


La première journée des travaux de l'atelier sur les approches sectorielles et actions par secteurs, du jeudi 21 aout a Accra, a permis aux parties d'éclaircir la notion impliquée dans cette démarche suggérée dans le plan d'action de Bali. Il ressort des premières analyses des exposés présentés que le concept ne semble pas encore le même du point de vue des différentes parties. Ce qui met au grand jour la nécessité de réaliser des efforts pour une entente devant aboutir a une harmonisation des positions. Cependant les différentes approches de la question par les parties révèlent des tendances indiquant que :

- l' approche sectorielle ne devrait se substituer, ni aux engagements d'atténuation juridiquement contraignants des pays vises a l'annexe 1, ni aux démarches en cours sur les marchés de carbone comme l'échange des quotas d'émissions mais elle se doit, de consister en des mesures complémentaires et incitatives encouragées par le financement et le transfert des technologies ;

- elle ne devrait pas non plus entraîner des engagements contraignants pour les pays non vises a l'annexe 1.

Plusieurs questions demeurent encore en suspense, notamment sur la source du financement de ces mesures complémentaires, le mécanisme par lequel le transfert des technologies sera diffusé, la compatibilité de ce transfert avec les capacités structurelles des pays bénéficiaires. Des inquiétudes ont par ailleurs plané sur le risque que cette approche ne limite les options offertes aux pays en vue de réduire leurs émissions.

[ACCRA-AWG-LCA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0