Mediaterre

   

A quel pays revient le Prix du Pire Négociateur à Poznan ?


Cette année, le Canada est officiellement déclaré comme le pire négociateur lors de la Conférence des Nations Unies qui s'est tenue du 1er au 12 Décembre à Poznan(COP14). Il est suivi de très près par le Japon et l'Australie qui ont également manifesté de la mauvaise volonté dans les négociations.

 La cérémonie "Fossil of the Day Awards" récompense le pays qui a été le moins " coopératif " dans les négociations qui se sont tenues dans la journée. Le but de la manoeuvre est de pointer du doigt les pays qui bloquent  le processus de négociations sur le climat et de les mettre face à leurs responsabilités. Les jeunes délégués à la conférence prennent un malin plaisir à mettre en scène une cérémonie digne de ce nom. Rien n'est laissé au hasard : le maître de cérémonie en noeud papillon, le tapis rouge et même l'ambiance sonore ! Les délibérations du jury excitent la curiosité de nombreux participants qui se rassemblent quotidiennement dans le grand hall à 18h pour assister à la remise de Prix du Pire Négociateur.

Les "Fossil of the Day Awards" est une tradition qui date de la COP 5 à Bonn en 1999. Le jury est composé de membres du Climate Action Network, un collectif de 430 ONG internationales qui sont spécialisées dans la lutte contre le changement climatique. Aujourd'hui, cet événement est devenu incontournable dans les conférences sur le climat et les journalistes venus du monde entier sont au premier rang des curieux.

[cdp14-cccc]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0