Mediaterre

   

Bilan de l'Agenda 21 de la Gironde et Remise des trophées de l’Agenda 21


Le vendredi 5 décembre, le Conseil Général de Gironde présentait en séance publique les résultats des actions de son agenda 21 départemental.

 
Depuis 2 ans déjà, le Conseil Général met en oeuvre les 94 actions inscrites dans 5 thématiques de son Agenda 21 : gestion durable de l'espace, générations futures, besoins des générations actuelles, à commencer par les plus démunis, préservation des ressources culturelles et naturelles, changement des pratiques individuelles et collectives.
Le bilan et les résultats de ces actions ont été présentés le vendredi 5 décembre en séance publique, à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues.

Le tableau de bord présente l'ensemble des actions à travers quatre filtres : l'état d'avancement, la concertation (interne au Conseil Général, avec les partenaires, avec les girondins), le niveau d'intégration des finalités et des principes d'actions de l'Agenda 21, la définition et le renseignement d'indicateurs d'évaluation, propres à chaque action. Une vue synthétique de chaque action est ensuite détaillée : rappel des objectifs, pilotage, partenariats, réalisations, priorités pour la suite de l'action. L'élaboration du deuxième programme d'action de l'Agenda 21 girondin débutera en janvier avec  l'évaluation partagée du programme d'actions à partir du référentiel national d'évaluation des Agenda 21, puis la rédaction du 2ème programme d'actions et sa mise en oeuvre à partir de juillet 2009 et jusqu'en décembre 2011.

Cette journée a également vu la remise des Trophées de l'Agenda 21 qui, chaque année, récompensent une association, une entreprise, un particulier, une collectivité et un établissement scolaire pour ses initiatives menées en faveur d'un développement durable. Par exemple, le Collège Michel Montaigne - Lormont a été récompensé pour la réalisation et publication par les élèves d'un journal sur le développement durable et correspondance sur le même thème avec de jeunes algériens ; La Ville de Blanquefort pour l'élaboration d'une charte des sentiers de randonnée par un atelier participatif ou l'association Eveil Habitat Jeunes - Bordeaux pour leur démarche de sensibilisation au développement durable des jeunes, la réhabilitation HQE du foyer et l'échange en réseau, en vue de créer un Agenda 21 de foyer.

[Terri-DD]


Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0