Publication d’un guide sur la Commande publique durable


Rhônalpénergie Environnement et le Réseau Rhônalpin Commande publique et développement durable publient un guide sur la commande publique durable.

 Depuis 2006 le Code des Marchés Publics donne explicitement la possibilité aux établissements publics de prendre en compte le développement durable dans tous leurs marchés. La commande publique devient ainsi un outil privilégié de conviction en matière de développement durable. En effet, elle s'impose aux collectivités ou aux administrations qui par définition, dans leur fonctionnement, sont confrontées à la nécessité de passer des commandes.

 Ce guide, très complet présente des éléments méthodologiques pour intégrer le développement durable dans la commande publique, accompagnés de nombreux exemples et références ; le contexte juridique ainsi que les labels, normes et références (aussi bien écologiques que sur l'économie sociale et solidaire).

Ce travail est le fruit d'une collaboration intense entre collectivités et acheteurs publics de Rhône-Alpes, réunis depuis 2002 dans le " Réseau commande publique et développement durable ". Pendant toutes ces années de travail commun, les expériences se sont accumulées et ont mutuellement conduit vers la volonté d'une mutualisation au plus grand nombre.

 " Dans ce siècle de grande consommation, il est parfois utile de se remémorer que la demande peut encore générer l'offre, que chaque acte d'achat détermine l'évolution de l'offre de produit correspondant et que par conséquent, potentiellement, le pouvoir de chacun est immense... alors servons-nous en. " Guy FABRE - Délégué régional de l'ADEME en Rhône-Alpes.

Source : Rhonalpénergie Environnement

 [Terri-DD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0