Le Trek Télécom : le projet « développement durable » de 6 élèves ingénieurs


 

 

Du 2 au 23 avril 2009, des élèves de l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne vont participer à la deuxième édition d'une aventure : le Trek Télécom ; ils vont suivre leurs cours tout en sillonnant l'Europe. Chaque équipe sélectionnée choisit une problématique en rapport avec le développement durable. L'équipe Star Trek a choisi d'étudier l'impact environnemental des téléphones portables, de leur conception à leur recyclage.


Cette équipe est mixte: elle comporte des hommes et femmes de 19 à 22 ans, de 1ère et de 2ème année, des français et des étrangers. Ils sont conscients que la réduction de l'impact écologique de l'industrie mobile est en passe de devenir un enjeu majeur ces prochaines années. Leur problématique ne se limite pas au simple recyclage des téléphones, bien au contraire! Ils s'intéressent également à la conception de téléphones plus verts, aux procédés de fabrication, au comportement des utilisateurs, aux emballages de ces téléphones, à leurs consommation énergétique, et plus largement à toutes les innovations et initiatives dans ce domaine.

Leur objectif est de rencontrer différents acteurs : entreprises, municipalités, associations, universités... Ces différentes organisations leur présenteront leurs activités liées à l'impact environnemental des téléphones portables, les moyens qu'ils mettent en oeuvre et les résultats qu'ils obtiennent. Pour cela, ils partiront, sac sur le dos, du 2 au 23 avril 2009. Ils rejoindront Brest à partir d'Helsinki, en passant par Turku (en Finlande), Stockholm, Copenhague, Berlin, Bruxelles, et Paris. Pendant ce périple, ils alimenteront également leur blog : , où vous pouvez d'ores et déjà suivre leurs avancées dans la préparation de leur projet.

Si vous avez des idées de contact d'entreprises dans ces villes ou pays, n'hésitez pas à les contacter en laissant des commentaires sur le blog de l'équipe.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0