Mediaterre

   

Compte-Rendu de l'Atelier Préparatoire de l'IEPF à la veille du sommet climatique



Le samedi 5 décembre, l'IEPF (Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont tenu un atelier sur les enjeux et les perspectives de la CdP-15. Plus que 70 personnes des différentes parties - des décideurs d'Afrique africains et d'autres pays francophones, d'organisations intergouvernementales, d'ONG, d'instituts de recherche - ont participé à l'atelier organisé à l'Hotel Crowne Plaza, à côté du Bella Center où la CdP commence aujourd'hui.

Le matin, deux analyses des négociations ont été présentées aux participants: le " guide du négociateur ", présenté par Frédéric Gagnon-Lebrun de Eco-Ressources (Canada) et la " note d'analyse des négociations à la veille de Copenhague", présentée par Pierre Radanne, expert en politiques climatiques et énergétiques. Suite aux présentations, il y a eu un débat animé sur les différents enjeux et attentes de la CdP 15.

Pendant la séance de l'après-midi, des différentes parties prenantes sont intervenues, suivis de débats avec la salle. Aissa Touré (Observatoire du Sahara et du Sahel) a parlé sur les besoins d'Afrique concernant des stratégies d'adaptation et Djibril Ibila, négociateur du Bénin, a proposé une position commune de l'Afrique de l'Ouest. Sébastien Blavier du Réseau Climat et Développement a présenté les six points incontournables pour la CdP et Temothee Kagonde, délégué du Cameroun a proposé une stratégie de mise en oeuvre du mécanisme REDD+ pour le bassin du Congo.

Dans la troisième et dernière partie de la journée, Pierre Radanne a repris la parole pour faire une synthèse de toutes les questions abordées. Il a notamment insisté sur l'importance d'un scénario gagnant pour les pays en voie de développement. Ses analyses et propositions ont été ensuite commentées et discutées par les acteurs présents.

Les organisateurs et participants ont trouvé que l'atelier était un succès et sont en attente des prochains événements organisés par la Francophonie dans les deux semaines à venir.

 Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF

[cdp15-cccc]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0