Mediaterre

   

Publication sur "Les mécanismes internationaux du marché du carbone au sein d'un accord post-2012 sur les changements climatiques


Les mécanismes axés sur le marché offrent le potentiel de jouer un rôle important mondial pour la lutte contre les changements climatiques, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Trois de ces instruments  le Système International  (SIE),  la Mise  pour un développement propre (MDP), ont été introduits dans le Protocole de Kyoto pour aider les pays à atteindre leurs objectifs et ont effectivement créé le " marché du carbone " .

Ces mécanismes du marché sont conçus pour aider les pays à réaliser leurs objectifs de manière rentable, encourager le secteur privé à contribuer aux efforts de réduction, faciliter  la participation des pays en développement  et stimuler le  développement  durable,  le  transfert  des technologies et les investissements dans ces pays.  


Le présent document fournit un aperçu du rôle et du profil des mécanismes internationaux  du  marché  du carbone dans un nouvel  accord international post-2012 sur les changements climatiques. Le document  examine trois instruments du Protocole de Kyoto fondés sur le marché. Il analyse ensuite un éventail de mécanismes possibles en cours   dans  le cadre des  négociations  internationales sur les changements climatiques. La conclusion porte sur des questions critiques dont il faudra tenir compte dans  le choix et le développement des nouveaux mécanismes de marché un nouveau régime climatique.  

Source : Institut international du développement durable (IISD)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0