Mediaterre

   

Cyclab : une rencontre à Bordeaux pour imaginer le vélo du futur


Ville pionnière en matière de développement du vélo, Bordeaux organise en février une rencontre internationale autour de l'avenir de ce mode de transport. L'ensemble des acteurs socio-économiques concernés sont appelés à participer.

Le vélo du futur - le futur du vélo Jeudi 4 février 2010 conférences et débats à l'Athénée municipal

Première grande rencontre prospective

Autour de nombreux intervenants internationaux, CYCLAB proposera de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, au travers de tables rondes, de présentations de prototypes, d'équipements, de nouveaux vélos, etc.

De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l'usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l'informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l'avenir du vélo sera pensé et discuté, avec pour objectif de développer la ville durable. CYCLAB s'articulera sur plusieurs thèmes de prospective : les usages, les politiques publiques et l'objet vélo.

Dans une volonté réaffirmée de réduction des gaz à effet de serre conformément à son Plan Climat, la ville de Bordeaux se veut plus que jamais lieu de réflexion, d'innovation et de prospective, pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l'avenir et de multiplier l'usage.

Le vélo selon Philippe Starck

De nombreux spécialistes reconnus de la question vélo sont attendus : Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo, Didier Huré, directeur du Conseil des professionnels du cycle, ou des représentants de villes comme Copenhague. CYCLAB a aussi invité des designers mondialement reconnus comme Philippe Starck, ou d'autres représentants des industriels comme Décathlon, Gir's et la recordwoman du 200 mètres lancé sur vélo couché, Barbara Buatois
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0