Mediaterre

   

Publication des engagements des gouvernements an matière de Climat


À la suite de la conclusion des négociations sur les changements climatiques à Copenhague, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a reçu des mémoires des annonces de contributions nationales pour limiter les gaz à effet de serre d'ici 2020 provenant de 55 pays. Ces pays représentent ensemble 78 pour cent des émissions globales de consommation d'énergie.

Les pays industrialisés ont énuméré leurs objectifs à moyen-terme visant à réduire les émissions:

Les pays en développement ont communiqué des informations sur leurs mesures d'atténuation adaptées au contexte national.

Ces 55 pays représentent au total 78% des émissions mondiales liées à la consommation d'énergie, a précisé la CCNUC dans un communiqué.

"Ceci revigore de façon importante les discussions de l'ONU sur le changement climatique", a estimé son Secrétaire exécutif du PNUE, Yvo de Boer. "L'engagement à s'attaquer au changement climatique au plus haut niveau ne fait aucun doute. Ces promesses ont été formellement communiquées à la CNUCC".

Selon lui, "une plus grande ambition est nécessaire pour répondre à l'ampleur du problème". "Mais je considère ces promesses comme des signaux clairs marquant la volonté de faire aboutir les négociations", a-t-il dit.

Le prochain cycle de négociations formelles est prévu pour être à Bonn, en Allemagne, à la fin mai 2010. Plusieurs pays ont indiqué leur souhait de voir un retour rapide à la négociation avec plus de réunions que les sessions prévues. [cdp15-cccc] 
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0