Mediaterre

   

La future norme ISO 26000 progresse!


Suite à l'enquete publique française conduite par AFNOR sur le projet de norme Internationale ISO 26000 "Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale", l'AFNOR a voté en faveur de ce texte qui représente un compromis satisfaisant pour définir le cadre international de la responsabilité sociétale.

En effet, l'ISO 26000 reprend les éléments importants de la vision française de la responsabilité sociétale que sont:

  • l'objectif de contribuer au développement durable,
  • la reconnaissance de la nécessité de respecter les textes internationaux type Conventions fondamentales de l'OIT,
  • la reconnaissance de l'importance du dialogue avec les parties prenantes et
  • la nécessité de considérer les questions centrales : Gouvernance de l'organisation, droits de l'Homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques des affaires, questions relatives aux consommateurs, engagement sociétal.

Les positions françaises défendues dans la rédaction de l'ISO 26000 se sont appuyées sur l'expérience et les outils français existants. En particulier, pour la mise en oeuvre de l'ISO 26000, la méthodologie de hierarchisation des enjeux de développement durable décrite dans le document FD X 30-023 a fortement inspiré les représentants français.

A l'heure ou la publication de l'ISO 26000 se rapproche: Le projet vient de recueillir un vote favorable de la majorité ( 2/3 en faveur et moins d'1/4 contre) des membres de l'ISO, cette méthodologie va être réactualisée pour répondre à la mise en oeuvre de l'ISO 26000.

Emilie Brun
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0