Rapport international Innovation pour le développement durable dans la construction


Les résultats des travaux du groupe de travail international sur la construction durable, dans le cadre du processus de Marrakech vient d'être rendu public. Ce document a été compilé par Kaarin Taipale, présidente du GT sur les bâtiments durables et de la construction dont la Finlande est le pays chef de file.Ce groupe de travail et l'un des 7 créés dans le cadre Processus de Marrakech.

Le Processus de Marrakech concentre les efforts de divers acteurs de par le monde pour mettre en place de systèmes de  Production et de Consommation Durables (CPD) et faciliter l'élaboration d''un Plan-Cadre Décennal de Programmes de CPD. La proposition du Plan-Cadre sera revue par la Commission de Développement Durable des Nations Unies lors de son cycle biannuel de 2010/2011.

Sept "Task Forces " ont été créées :

  • Coopération avec l'Afrique (pilotée par l'Allemagne),
  • Éco-produits (produits durables),  pilotée par le Royaume-Uni,
  • Modes de vie durables, pilotée par la Suède,
  • Achats publics durables, pilotée par la Suisse,
  • Tourisme durable, pilotée par la France,
  • Bâtiments et constructions durables, pilotée par la Finlande,
  • Éducation à la consommation durable, pilotée par l'Italie.

 Ce travail a été publié dans la série brève innovation (Briefs innovation). Ces publications permettent de mieux comprendre la politique et la recherche la plus récente et la plus pertinente sur les nouveaux défis du développement durable, avec une attention particulière à leur pertinence pour les pays en développement. Le but de cette série est d'informer les décideurs des tendances les plus récentes et les avancées sur les sujets dans le domaine du développement durable, avec l'objectif d'élargir la base de connaissances des décideurs politiques pour répondre à ces défis. 

Chaque numéro des brèves couvre un sujet particulier du point de vue de la recherche appliquée. Les Synthèses, non techniques, sont rédigées à l'attention des personnels gouvernementaux, des conseillers politiques et les praticiens dans les agences de coopération au développement et les organisations non gouvernementales.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0