Mediaterre

   

Réchauffement climatique : les craintes sur la biodiversité s'intensifient


De nouvelles études montrent que le réchauffement climatique continuera à chambouler notre planète dans les années à venir, touchant diverses espèces ainsi confrontées à une myriade de changements. Des chercheurs allemands et américains ont averti que les conditions de vie des plantes, en particulier, allaient changer de manière considérable. Leur étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London, vise à quantifier et à modéliser, à l'échelle régionale, l'impact potentiel du changement climatique sur la diversité de notre flore.

Les chercheurs de l'université de Bonn (Allemagne) et leurs collègues de l'université de Yale (États-Unis) ont examiné plusieurs espèces de plantes que l'on peut trouver dans différentes régions dans les conditions climatiques actuelles. Ils ont tout d'abord étudié les interdépendances, auxquelles ils ont ensuite appliqué 18 scénarios de changement climatique pour l'année 2100.

«Le changement climatique pourrait entraîner une grande confusion dans la diversité végétale telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec des conséquences difficilement prévisibles pour nos écosystèmes et pour le genre humain», explique l'auteur principal, le Dr Jan Henning Sommer de l'Institut Nees pour la biodiversité végétale de l'université de Bonn.

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2010
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0