Mediaterre

   

Transports maritimes de marchandises en Méditerranée : perspectives 2025


Le Plan Bleu annonce la diffusion du rapport : "Les transports maritimes de marchandises en Méditerranée : perspectives 2025 "

La mer Méditerranée est un espace traditionnel d'échanges entre les pays riverains mais également entre les espaces géopolitiques auxquels ils appartiennent ; Europe, Maghreb, Machrek notamment et le reste du monde. Ces échanges sont en constante évolution et sous les effets conjugués de la pression démographique, de la croissance économique et de l'ouverture des marchés, ils se sont au cours des années récentes intensifiés en raison notamment d'un accroissement des flux de marchandises entre l'Europe et l'Asie. Cette évolution n'est pas sans risque pour l'environnement et induit des stratégies d'investissement, en particulier portuaires, dont il convient de bien calibrer l'ampleur.

Dans ce contexte, alors que se développent les initiatives pour renforcer l'intégration méditerranéenne, comme l'Union pour la Méditerranée, la question du rôle des transports, notamment maritimes, comme facteur d'intégration régionale mais également comme acteur d'un développement durable de la région est clairement posée. Les pays riverains s'en sont d'ailleurs déjà saisi puisque dans la stratégie méditerranéenne de développement durable, adoptée en 2005, ils relevaient dans le chapitre dédié aux transports que "l'intensification des échanges sur des distances de plus en plus grandes n'est pas durable à long terme". L'objet de la présente étude est de contribuer au débat sur cette question des transports en présentant un diagnostic de la situation et en proposant, à travers plusieurs scénarios, une vision prospective à l'horizon 2025 des flux internationaux de transport en Méditerranée.

L'étude réalisée avec le soutien de l'Agence Française de Développement, a pour objectif d'analyser la situation du transport de marchandises et des options qui sont prises au regard d'une future intégration méditerranéenne. Ce rapport est composé de trois parties : le diagnostic, la prospective et les enseignements.

Ce nouveau numéro de la collection " Les Cahiers du Plan Bleu " est disponible sur le site web, en français et anglais. Il est accompagné d'une note de synthèse disponible dans la collection " Les Notes du Plan Bleu " en français et anglais.

[TagSCEN09] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0