Mediaterre

   

Planèt’ERE 4, le retour des participants à Yaoundé


Six régions du Cameroun : l'Adamaoua, le Sud, le Sud Ouest, l'Extrême Nord, le Littoral et le Centre qui ont accueilli des participants se sont retrouvés à Yaoundé le dimanche 25 juillet 2010 pour partager les résultats des travaux sur les thématiques régionales.

A titre d'exemple, l'Adamaoua, le château d'eau du Cameroun, la région où les grands fleuves prennent leur source avait comme thématique régionale: Si l'eau est source de vie elle peut aussi devenir source de destruction et de mort.

Les délégués ont été à même de constater qu'il existe beaucoup de problèmes liés à l'eau en partie dû au manque d'éducation.  La quinzaine de participants venus du Mali et du Cameroun ont recommandé que " Pour une meilleure implication de la société civile, il est essentiel de prévoir un renforcement des capacités. " coordonnateur de l'Adamaoua.

Pour la région du Sud Ouest, environ 30 participants se sont rencontrés dans la région. Elle était composée de : canadiens, belges, français, maliens ainsi qu'une vingtaine de camerounais représentant la société civile, les universitaires et le gouvernement.  Une dizaine de structures ont présenté le travail en matière d'EE suivi de quelques visites dont le Mont Cameroun. La dernière journée de travail a été consacrée à mener une réflexion sur la thématique : municipalité, école, ONG, une solidarité à renforcer. Les participants ont choisi de parler d'éducation au développement durable plutôt que d'éducation à l'environnement afin de prendre en compte les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui sont interdépendants.

La délégation a souligné " l'importance de travailler en synergie, d'élargir la collaboration entre les acteurs de la société civile (écoles, ONG, municipalités) au secteur privé, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable. "

Afin de faciliter la reconnaissance des efforts en EE par les pouvoirs publics, la délégation a recommandé " d'encourager l'adoption d'un système de reconnaissance ou de labellisation pour toute catégorie d'organismes afin de promouvoir les bonnes pratiques environnementales et de développement durable. "

La région du Centre a pour sa part présenter les résultats et tenu à remercier toutes les personnes qui ont reçu la délégation tant à Yaoundé, à Soa qu'à Mbalmayo et les environs et a recommandé: " Accentuer la coopération publique-privée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ; l'importance est de communiquer et d'échanger. "

Le détail des thématiques régionales sont disponibles sur le site Planetere.org

 

Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre

[planetere4]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0