Mediaterre

   

Conférence sur la chaire UNESCO Education, Formation et recherche pour le développement durable


Au cours d'une conférence en session plénière de Planet'ere4, le Pr Michel Ricard a présenté la chaire UNESCO "Education, formation et recherche pour le développement durable et réseau UNITWIN associé ". Etablie en 2010 à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, cette chaire a pour but de mobiliser le monde universitaire francophone, afin de développer plus efficacement les politiques, capacités et instruments se rapportant à l'éducation, à la formation, à la recherche et au transfert des connaissances dans le domaine du développement durable. Cette démarche concerne autant l'éducation initiale des jeunes que la formation des adultes tout au long de la vie. Elle a vocation à développer des partenariats avec la société civile, les secteurs privé et public, afin de répondre concrètement aux besoins.

Une conférence, réunissant les responsables des établissements ainsi que les partenaires publics et privés associés à l'initiative, s'est tenue à Bordeaux les 3 et 4 juin 2010 pour définir la stratégie initiale du réseau. Plusieurs résolutions ont été adoptées :

  • la création, fin 2010, d'un master développement durable habilité de l'Université des Nations unies (UNU) ;
  • la systématisation des agendas 21 dans tous les campus du réseau par la création d'un label "campus vert " ;
  • le renforcement de la recherche pédagogique avec l'INRP de Lyon;
  • la formation initiale et continue de tous les acteurs par des stages (en présentiel et via des formations à distance) ;
  • l'ouverture du réseau à de nouveaux pays d'Afrique, d'Asie et d'Océan indien;
  • la tenue à Bordeaux en 2013 d'une conférence internationale faisant le bilan des actions réalisées et préparant la conférence mondiale de la décennie des Nations Unies pour l'éducation et le développement durable, à Tokyo 2014 ;
  • la création de chaires complémentaires venant renforcer la chaire généraliste en développant des thématiques plus spécifiques.

La chaire " UNESCO Education, Formation et recherche pour le développement durable " regroupe aujourd'hui une vingtaine d'universités, dont dont 3 africaines (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Egypte).

Au cours des débats qui ont suivi son exposé, le Pr. Ricard, réagissant aux nombreuses questions des participants, a insisté sur la nécessaire synergie entre les universités et la société civile, le secteur privé et public. Pour lui, les universités ne doivent pas s'enfermer dans "leur bulle", mais doivent s'ouvrir entre elles, et aux acteurs socio-économiques, afin de mieux répondre aux besoins, dont ceux à court et à moyen terme.

[planetere4]


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0