Mediaterre

   

CDD 19 : Compte rendu de l'ONU : les négociateurs ne sont pas parvenus à un accord sur le document final


À 20 h 30 ce vendredi soir, la Commission du développement durable (CDD) n'était toujours pas parvenue à un accord sur le document final d'une session qui s'est articulée autour d'un modèle thématique formé des questions du transport, des produits chimiques, de la gestion des déchets, de l'extraction minière et du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables.

La session du Comité était d'autant plus importante qu'elle précède d'un an, la Conférence internationale sur l'environnement et le développement (Rio+20), prévue dans la ville brésilienne, en juin 2012.  La Conférence a été décrite aujourd'hui par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, comme " l'une des réunions les plus importantes de ces dernières années, en matière de développement ".

" Il nous incombe de rechercher une voie du développement qui s'appuie sur un meilleur équilibre entre notre consommation et nos ressources mondiales ", a-t-il estimé devant un parterre de ministres présents au troisième et dernier jour du Dialogue ministériel tenu sur le thème " Sur la voie du développement durable: les attentes de Rio+20 ".

La Commission, qui a ouvert sa session le 2 mai dernier, a invité Ministres de l'environnement, société civile et représentants du système des Nations Unies à dialoguer durant les trois derniers jours de ses travaux. 

" Rio+20 ", qui est un rendez-vous suscitant un " énorme espoir " doit aboutir à des décisions concrètes et ne pas être qu'un " discours politique ", a voulu la France.  " Il faudra non seulement concrétiser la vision environnementale commune, mais aussi aller plus loin dans la promotion de l'économie verte ", a souhaité l'Algérie, au nom du Groupe des États d'Afrique.

Le Pakistan a rappelé le Principe 2 de la Déclaration de Rio sur le droit souverain des États à exploiter leurs ressources naturelles aux fins du développement, et le Principe 7 sur les responsabilités communes mais différenciées des États.

Aujourd'hui, la Commission a pris note du projet de programme de travail pour l'exercice biennal 2012-2013 de la Division du développement durable, approuvé le programme provisoire de sa prochaine session et élu à sa présidence M. Mazhit Turmagambetov, du Kazakhstan.

Elle a également élu Mme Bosiljka Vukovic, Directrice par intérim du Bureau du développement durable du Monténégro, à la Vice-Présidence.  Les autres membres du Bureau seront élus ultérieurement.

[CDD19]  

[Rio2012]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0