Mediaterre

   

BNT : Résumé de la dix-neuvième session de la commission du développement durable


La 19e session de la Commission des Nations Unies pour le développement durable (CDD 19) s'est réunie du 2 au 14 mai 2011, au Siège de l'ONU à New York. Les délégués s'y sont concentrés sur le module thématique portant sur le transport, les produits chimiques, la gestion des déchets, l'exploitation minière et le cadre décennal pour les programmes (cadre décennal) des modes de consommation et de production durables (CPD).

La CDD se réunit annuellement dans le cadre de "Cycles d'application" biennaux. Chaque cycle se concentre sur un module thématique ainsi que sur des thèmes intersectoriels, et se compose d'une année d'examen et d'une année de politiques. Cette approche a été adoptée à la CDD-11 en 2003, qui a défini un programme de travail pluriannuel (2004-2017). La CDD 19 a négocié des recommandations stratégiques fondées sur l'examen effectué sur ces thèmes par la CDD 18 et sur un projet de texte de négociation du président élaboré durant une Réunion préparatoire intergouvernementale qui s'est réunie du 28 février au 4 mars 2011.

Les négociations sur un résultat agréé se sont poursuivies jusqu'à vendredi et même jusqu'aux premières heures de samedi matin. Un texte du Président a été proposé pour adoption en guise de paquet indivisible, mais aucun consensus n'a pu être atteint. Après avoir échoué dans leur tentative de s'entendre sur la tenue d'une session de reprise au mois de juin prochain, la CDD 19 a été ajournée en manquant d'adopter un document final contenant des recommandations de politique concernant son module thématique.

Outre la négociation d'options politiques, les délégués à la CDD 19 ont prit part à un Dialogue multipartite avec les grands groupes sociaux et à une Réunion de haut niveau comportant des tables rondes ministérielles, se concentrant sur: l'élaboration de programmes et d'un cadre pour l'accélération du passage vers les modes de CPD; l'amélioration de l'accès à des modes durables de transport urbain et rural; le passage à zéro déchets et à la gestion rationnelle des produits chimiques; et la création d'un environnement propice à des modes durables d'exploitation minière. Vendredi matin, s'est tenu un Dialogue ministériel consacré à la progression vers le développement durable, les attentes de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (CDD ou Rio+20). Une Foire aux Partenariats, un Centre de formation et des manifestations parallèles ont également eu lieu tout au long de cette session de deux semaines.

 Source : Bulletin des Négociations de la Terre    
[CDD19]    [Rio2012]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0