Mediaterre

   

ONU : Remise du rapport sur les droits des peuples autochtones


Le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, M. James Anaya, a plaidé, aujourd'hui, devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, en faveur de l'instauration d'un climat d'entente et de confiance entre les différentes parties prenantes dans les litiges concernant les terres et les ressources naturelles des peuples autochtones.

Présentant son rapport annuel, M. Anaya a ajouté que cette confiance était d'autant plus importante dans le contexte des activités minières.  " Sans une telle compréhension, les peuples autochtones continueront d'être vulnérables, d'autant que les problèmes liés aux activités d'extraction font de plus en plus l'objet d'une polarisation et d'une radicalisation des positions autour des industries extractives ", a-t-il averti, en citant, à titre d'exemple, un conflit ayant débouché sur la violence au Pérou.

Dans le rapport figurent des résumés des études thématiques que le Rapporteur spécial a inclus dans les rapports annuels soumis jusqu'à présent au Conseil des droits de l'homme. Il s'agit notamment des études relatives à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; le devoir des États de consulter les peuples autochtones et d'obtenir leur consentement avant d'adopter les mesures qui les touchent; la responsabilité des entreprises de respecter les droits des peuples autochtones; et tirant parti de ces thèmes, les questions liées aux industries extractives intervenant dans les territoires traditionnels des peuples autochtones ou au voisinage de ces territoires.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0