CdP10: L'OMM réitère l'importance de l'optimisation des services climatologiques pour une gestion durable des terres


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a souligné l'importance de l'optimisation des services climatologiques à l'occasion de la Session de haut-niveau de la 10e Conférence des Parties de la CLD à Changwon.

Selon le communiqué de l'OMM: "Les progrès de la science devraient rendre plus efficaces les politiques mises en oeuvre pour combattre la sécheresse et la désertification et en gérer les conséquences. Il est impératif de les traduire par des mesures concrètes si l'on veut relever les défis posés par le changement climatique, selon l'Organisation météorologique mondiale.

L'eau et la sécurité alimentaire font partie des grands domaines prioritaires définis pour le nouveau Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) que l'OMM et ses partenaires du système des Nations Unies et du secteur humanitaire ont entrepris de mettre en place. Il s'agit d'aider tous les pays et toutes les populations, en particulier les plus vulnérables d'entre elles, à accéder en temps opportun à des informations climatologiques adaptées à leurs besoins.

Si la qualité des prévisions saisonnières s'est beaucoup améliorée, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle régionale, trop souvent ce type d'information ne parvient pas à ceux qui en ont le plus besoin, par exemple les petits exploitants qui pratiquent une agriculture de subsistance et qui doivent prendre des décisions concernant les semailles et l'élevage. Le Cadre mondial est conçu pour remédier à cette situation en assurant notamment un contact permanent entre les fournisseurs et les bénéficiaires des services climatologiques." (...)

Lire la suite du communiqué.

Sources: IIDD et OMM
[CCD-CDP10]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0