Mediaterre

   

Une pensée pour Durban en ce mardi 6 décembre


Afrique du Sud ... après une première semaine de travail intensif, l'agenda politique s'accentue. Des ministres de plus d'une centaine de pays vont faire leur entrée et les travaux vont s'engager dans une seconde phase plus politique.

C'est en effet aujourd'hui que débute le Segment dit de " haut niveau " (High level segment). La tâche ne va pas être simple pour les décideurs car même si certaines avancées peuvent se dessiner, force est de constater qu'aucun consensus n'est à ce jour véritablement acquis (qu'il s'agisse du futur régime de l'après Protocole de Kyoto, des modalités de mise en oeuvre des financements climat ou encore de la prise en compte des questions d'adaptations). Les documents en cours de plusieurs centaines de pages sont porteurs tout autant d'ambition que de points de blocage que la complexité des textes ne parvient pas à dissimuler. C'est dans ce cadre que les discours officiels vont commencer et que les discours parallèles officieux vont continuer tout en sachant qu'à ce jour les risquent d'un accord ambitieux sont très faibles.

Il ne reste plus que quelques jours d'ici au vendredi 9 décembre, jour de la clôture de la Conférence de Durban, pour donner un sens à tous ces échanges et pour envoyer au monde un signal fort ... espérons que Durban ne manquera pas son rendez-vous avec l'histoire.

C'est aujourd'hui aussi que sera lancée à 19h00 l'initiative " Momentum for Change Initiative " (Initiative pour le changement) en session plénière. Cette initiative portée par le secrétariat de la CCNUCC vise à renforcer la visibilité des projets qui bénéficient aux communautés tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant la résilience face au changement climatique. La cérémonie sera animée par Lord Nicholas Stern et sera ouverte par M. Ban Ki-Moon Secrétaire général des Nations Unies, le Président de l'Afrique du Sud M. Jacob Zuma et Mme Christiana Figueres Secrétaire exécutif de la CCNUCC.

Espérons que cette initiative inspirera nos décideurs dans les débats et que le changement sera visible, ambitieux et durable.

Une pensée pour Durban ...

Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, pour l'IEPF

[COP17-climat]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0