Mediaterre

   

Gouvernance du développement durable : vue d'un pays du Nord


Le point de vue d'un pays du Nord sur la gouvernance du développement durable a été présenté un représentant de l'administration belge.

La Belgique s'est dotée d'un cadre institutionnel fort pour le développement durable en adoptant la loi de 1997 sur la coordination de la politique fédérale de développement durable. Cette loi s'appuie sur différents acteurs, une coordination entre les administrations et le développement de projets innovants (notamment sur ISO 26000).

Au niveau international la Belgique agit aussi pour essayer de faire respecter les principes issus de la Conférence de Rio. Les positions de la Belgique au niveau international sont  issues d'une consultation interne à tous les niveaux.

La Belgique a une implication forte au sein de la commission du développement durable des Nations unies, mais aussi au sein de l'OCDE ou de l'Union européenne.

Pour Rio2012 la Belgique a choisi de s'aligner sur la position de l'Union européenne, tout en défendant les acquis nationaux propres. La Belgique va notamment soutenir la transformation du PNUE en organisation spécialisée indépendante.

La proposition colombienne d' " objectifs de développement durable " paraît intéressante pour la Belgique.

[FFPR2012]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0