Mediaterre

   

2 février : Journée mondiale des zones humides


La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.

 

 

Comme cette Convention sur les zones humides a été signée un 2 février, cette date a été choisie par les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens de France (depuis 2001) et d'ailleurs pour commémorer l'événement et pour organiser des actions de sensibilisation du public sur les zones humides et la Convention de Ramsar.

 

 

Le slogan de la Journée mondiale des zones humides pour 2013 est : Les zones humides protègent notre eau. Il reflète le rôle primordial joué par les zones humides vis-à-vis l'approvisionnement en eau et la lutte contre les inondations, comme cela est expliqué sur le site eaufrance, le portail français de l'eau.

 

 

En effet, les zones humides participent activement au stockage, à l'épuration et à la protection physique de nos rivages. En France, de nombreux exemples peuvent être cités,  comme les vallées angevines qui protègent Angers des inondations ou les ressources du Thil et de Gamarde qui alimentent en eau une partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

 

 

Comme 2013 est l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, Il semblait logique que la Journée mondiale des zones humides soit consacrée en 2013 au lien entre l'eau et les zones humides. A cet égard, le Secrétariat de la Convention de Ramsar s'est donc associé pour l'occasion au Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO.

 

 

Pour faire en sorte que cette Journée mondiale des zones humides soit une réussite, le Secrétariat de la Convention de Ramsar a préparé du matériel de vulgarisation pour sensibiliser divers publics : bricolage pour les enfants, brochure, poster, autocollant et même une petite bande dessinée...

 

 

Le Secrétariat de la Convention de Ramsar est chargé de coordonner les activités quotidiennes de la Convention. Il est situé dans les locaux du siège de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui se trouve en Suisse.

 

 

[AICDEAU-2013]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0