Mediaterre

   

BNT : Mémorandum d'entente sur la conservation des oiseaux de proie migrateurs d'Afrique et d'Eurasie


La première Réunion des Signataires (RdS1) du Mémorandum d'entente sur la conservation des oiseaux de proie migrateurs d'Afrique et d'Eurasie (MdE Rapaces) de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) a eu lieu du 9 au 11 décembre 2012 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle a réuni plus de 90 participants, dont les représentants de 22 Signataires et l 'Union européenne (UE).

Les Signataires se sont entendus sur: un processus régissant les travaux futurs et les rapports nationaux; la création de l'Unité de coordination du MdE sur les rapaces et du Groupe consultatif technique; la détermination des domaines prioritaires pour aborder les menaces qui pèsent sur les oiseaux de proie; et l'approbation de la Résolution 10.11 de la CMS sur les lignes électriques et les oiseaux migrateurs.

Alors que les participants quittaient la réunion, ils exprimaient un sentiment du devoir accompli et faisaient l'éloge du Secrétariat de la CMS pour avoir engagé le MdE sur la bonne voie. Toutefois, les participants étaient également conscients de l'ampleur des défis auxquels sont confrontés les oiseaux de proie migrateurs. Les Signataires du MdE devront aborder ces défis en développant des stratégies nationales et régionales de conservation et de gestion des rapaces, tout en utilisant le MdE comme un outil de coordination internationale.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre   

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0