Mediaterre

   

Une vaste vague de chaleur frappe l'Australie


De vastes régions du centre et du sud de l'Australie sont actuellement sous l'influence d'une de vague de chaleur persistante durant laquelle de nouveaux records ont été battus. Le service météorologique prévoit que de nouveaux records vont être battus. Cette vague de chaleur, qui repousse les limites des extrêmes précédentes, a rendu nécessaire un ajustement de l'échelle de représentation des prévisions de températures avec une nouvelle couleur représentant 50-52°C et 52-54°C.

Selon un rapport spécial sur le climat publié par le Service météorologique, la vague de chaleur actuelle est le prolongement d'un épisode de quatre mois de chaleur record en Australie. La canicule a, en outre, été exacerbée par une sécheresse touchant la plupart des régions depuis mi-2012 et par le début tardif d'une faible mousson.

De septembre à décembre, les températures maximales ont été les plus élevées jamais enregistrées en Australie, avec une anomalie nationale de +1.61 °C, dépassant légèrement le record précédent de 1.60 °C établi en 2002. Le début de la vague de chaleur actuelle remonte à fin décembre 2012, et tous les Etats et territoires ont enregistré des températures inhabituellement élevées, avec de nombreux records locaux approchés ou dépassés à travers le sud et le centre du pays.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0