Mediaterre

   

Publication d'un ouvrage : L'eau en droit international


L'ouvrage de Marie Cuq, L'eau en droit international : Convergences et divergences dans les approches juridiques, aborde la conciliation entre les différents usages de l'eau, et sa préservation et son utilisation durable. " Le droit international trouve son fondement dans la nécessité d'une approche globale du cycle naturel de l'eau, mais ne rencontre pas moins de difficultés à concrétiser une approche intégrée des différents usages de l'eau ".

La présentation de l'ouvrage précise que " La prise en considération simultanée de l'eau en tant que marchandise, droit de l'homme, élément du territoire de l'État ou investissement privé pousse le droit international à appréhender juridiquement ces différents aspects. Celui-ci le réalise à travers l'application à l'eau de ces branches de droit spécialisés mais cela aboutit à une approche qui reste fragmentée et sectorielle.

Ce constat explique que, face à ce qui est présenté comme une impossibilité du droit international positif à envisager l'eau de façon globale, des propositions doctrinales en appellent à l'élaboration d'un nouveau statut juridique de l'eau au niveau international, mais leur concrétisation se heurte à des obstacles parfois surmontables, parfois insurmontables ".

 [AICDEAU-2013]


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0