Mediaterre

   

Partenariat entre Nice et Edf sur les énergies renouvelables


La ville de Nice et le groupe public EDF ont signé un accord-cadre concernant un projet d'optimisation de la production et de la gestion énergétiques niçoises.

 

Ce projet doit permettre la mise en place de plusieurs initiatives autour de l'efficacité énergétique et de la production renouvelable dans la Métropole Nice-Côte d'Azur.

L'énergéticien devrait donc tester prochainement, à Nice, son nouvel outil de planification urbaine permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie. Il a également prévu d'installer des stations de rechargement pour les voitures électriques et de mettre en place un centre régional de 100 employés au sein de l'éco-vallée.

En termes de production d'énergie renouvelable, Edf devrait aider la région à développer les centrales hydroélectriques, mais également à démocratiser l'utilisation des panneaux photovoltaïques et à lancer un nouveau programme sur les énergies marines.

A l'occasion de la signature de l'accord, le PDG d'EDF, Henri Proglio, avait fait le déplacement dans la côte d'Azur. "Nous avons des projets très ambitieux, en France comme à l'international. [...] Nous allons faire de la métropole niçoise une vitrine à la fois de nos technologies et de la coopération entre un grand acteur industriel et un grand acteur territorial", a-t-il déclaré, avant de préciser que "c'est un marché potentiel, et cela va nous amener à déborder du rôle d'électricien ou d'énergéticien par le développement d'initiatives qui élargiront la gamme de nos prestations et de nos engagements".

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0