L'entreprenariat agricole du secteur cacao au Cameroun évalué


Un atelier regroupant les acteurs du secteur de la production du cacao s'est tenu à Yaoundé au Cameroun le 12 juin 2013. Il a été question de faire le bilan de la première phase d'un programme d'appui aux cacaoculteurs appelé " Sustainable Cocoa Business " (Economie cacaoyère durable). Un programme démarré en 2009 et financé par la coopération allemande (GIZ) et qui couvre les régions du Centre, du Sud et du Sud-Ouest du Cameroun.

Pour Annette Coly, chef de la Coopération à la l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne au Cameroun, les résultats de cette première phase du programme sont satisfaisants. Car au départ, le programme visait la formation de 25 000 producteurs de cacao pour cette première phase. Ce sont aujourd'hui 32 562 producteurs de cacao qui ont été formés dont 25% de femmes. Ces derniers opèrent déjà comme en véritables entrepreneurs agricoles. Ces producteurs de cacao ont appris à appliquer la chaîne PPBS (planification-programmation-budgétisation-suivi). Ils ont ainsi appris à ouvrir des comptes bancaires ; à planifier la production ; à enregistrer les dépenses et les recettes ; à mesurer la superficie de leurs exploitations. Ils peuvent également déterminer le nombre de pieds de cacaoyers de leurs plantations ainsi que la qualité d'intrants à utiliser.

Ces producteurs de cacao ont aussi été formés aux bonnes techniques culturales, notamment le renouvellement des plantations de cacao vieillissantes. 70 à 80% des producteurs de cacao formés ont ainsi adopté ces pratiques. Cela a entraîné une augmentation de leur production de 39% en moyenne.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0