Mediaterre

   

la Journée internationale des peuples autochtones célèbre l'importance des alliances, accords et arrangements constructifs visant à protéger les droits des peuples autochtones


Dans un monde où l'environnement évolue rapidement et où les sociétés connaissent une transformation profonde, la solidarité - incarnée par les alliances entre groupes autochtones et avec des partenaires non autochtones - doit être notre principe directeur pour sauvegarder et promouvoir des identités, des langues, des systèmes de savoirs et des visions du monde uniques. Il s'agit là d'un aspect particulièrement important alors que nous définissons les contours d'un nouvel agenda mondial du développement pour l'après-2015.

Pour l'UNESCO, la durabilité mondiale doit reposer sur des bases locales, qui reflètent les opinions et les besoins des communautés locales, notamment des peuples autochtones. C'est la raison pour laquelle nous nous efforçons de placer la culture au coeur de tous les efforts en faveur du développement - en tant que vecteur d'identité et de cohésion, et source de créativité et d'innovation. Sans la culture, aucune société ne peut prospérer et il ne saurait y avoir de développement durable. Les peuples autochtones le savent mieux que quiconque, eux qui sont les gardiens d'une riche diversité linguistique et culturelle, possédant une connaissance unique des modes d'existence durables et du respect de la biodiversité.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0