Mediaterre

   

1ère édition du séminaire national PollDiff'Eau du 18 au 20 septembre à Paris


La 1ère édition du séminaire national PollDiff'Eau se déroulera du 18 au 20 septembre à Paris. Le thème de ce premier séminaire sera " Gestion des pollutions diffuses agricoles et ressource en eau : méthodes et outils à destination des maîtres d'ouvrage ".

 

La manifestation est portée conjointement par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE).

 

Les objectifs poursuivis par l'organisation de cet événement sont :

 

-Mettre à disposition des maîtres d'ouvrage les outils conçus par la recherche pour répondre à leur(s) problématique(s) concernant la gestion des pollutions diffuses agricoles ;

-Valoriser les résultats des projets financés par les pouvoirs publics et mettre en cohérence les outils existants ;

-Diffuser plus largement la connaissance et la rendre accessible aux opérationnels.

 

Les présentations et les tables rondes des sessions plénières (2 premiers jours) s'articuleront autour des thèmes suivants :

 

-Les enjeux de la gestion des pollutions diffuses d'origine agricole ;

-Mieux connaître la problématique de son territoire pour mieux cibler son action ;

-La gestion des pollutions diffuses d'origine agricole, quelle cohérence inter-échelle ?

-Protéger les captages de façon efficace : méthodes et outils à disposition des maîtres d'ouvrage ;

-Les zones tampons, des solutions performantes et complémentaires pour la gestion des pollutions diffuses, quand et comment les mettre en place ?

-Quelles sont les difficultés rencontrées par les maîtres d'ouvrage pour la réalisation de ces actions ? Quels sont leurs besoins et les outils nécessaires à créer pour y répondre ?

 

Au cours de la 2e journée du séminaire, un espace " posters-outils " viendra compléter et illustrer le contenu des sessions. Pour la 3e journée, des visites de terrain sont prévues : présentation de l'aire d'alimentation de captage et visite de la Voulzie et visite de la Zone Tampon Humide Artificielle de Rampillon.

 

Rappelons que l'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

 

Quant à l'ASTEE, c'est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0