Mediaterre

   

Les 10e Assises Nationales de l'assainissement non collectif les 2 et 3 octobre à Amiens (France)


Les 10e Assises Nationales de l'assainissement non collectif se tiendront les 2 et 3 octobre à Amiens (France). Comme par le passé, cette manifestation vise à favoriser les échanges entre les acteurs de la filière et à apporter un maximum de réponses à leurs interrogations.

 

En France, plus de 5 millions de logements sont concernés par l'assainissement non collectif (ANC). On entend par ANC l'assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public d'assainissement. Très répandues en milieu rural, les installations afférentes ont besoin d'être entretenues et sont contrôlées régulièrement par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).

 

Depuis quelques années, la réglementation et les usages qui concernent l'ANC ont fortement évolué. Si ces évolutions réglementaires contribuent à l'instauration d'un cadre national à l'ANC, l'application et la mise ne oeuvre terrain restent parfois difficiles.

 

Ces Assises vont donc permettre de faire le point sur la situation actuelle de l'ANC en France. Elles comprennent 8 ateliers, 4 focus IFAA, 3 forums et 2 zooms.

 

Parmi les sujets qui seront développés, on peut noter : réglementation et Xe programme des Agences de l'Eau, zonage d'assainissement, saturation en eau du sol et conception des filières d'ANC, agrément des dispositifs d'ANC, dimensionnement minimum des micro-stations et fréquences de vidanges, charte départementale pour harmoniser les pratiques, outils d'accompagnement des SPANC, gestion des installations légères de loisir, entretien, assainissement par réseau ramifié sous pression, réhabilitation en ANC, définition d'une zone à enjeu, suivi in situ des dispositifs agréés, l'Accord AFNOR, gestion des installations de plus de 20 EH, assistance technique départementale, formation, solution pour les variations de charge et l'intermittence, étude de conception, éclairage juridique sur la réglementation,...

 

Comme à l'accoutumée, on attend plusieurs centaines de participants à Amiens. Le public visé comprend: syndicats ANC, responsables et directeurs environnement, responsables et directeurs assainissement, responsables SPANC, responsables SATESE, institutionnels et membres d'établissements publics spécialisés, organismes professionnels et leurs entreprises,...

 

Plus d'une soixantaine d'exposants ont déjà réservé leur stand pour le salon attenant aux Assises.

 

Cet événement est co-organisé par IDEAL Connaissances, le Réseau Eau, le Conseil Général de la Somme, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, les Industriels Français de l'Assainissement Autonome (IFAA) avec le soutien d'Amiens Métropole.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0